Intervenant·es et artistes

Edem Awumey

Capture d’écran, le 2021-09-24 à 19.26.50
Photo : Edembig GS

Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France où il a publié son premier roman Port-Mélo (Gallimard 2006, Grand prix de littérature de l’Afrique noire), il s’est installé à Gatineau en 2005. En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales (Boréal, Seuil), était sélectionné pour le Prix Goncourt. Ont paru également Rose déluge (Boréal, Seuil, 2012), Explication de la nuit (Boréal 2013). Descent into night, la traduction anglaise d’Explication de la nuit a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du gouverneur général du Canada. Ses romans s’inscrivent pour une bonne part dans les lieux imaginaires de l’enfance, du voyage et de la mémoire. Edem Awumey a également été chargé de cours de littérature francophone à l’Université McGill et à l’Université du Québec en Outaouais. Sa dernière fiction en date, Mina parmi les ombres (Boréal, 2018) raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux.

Participe à La découvrabilité des arts littéraires

Hugues Beaudoin-Dumouchel

Hugues BD_creditsMathieuGirard
Photo : Mathieu Girard

Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ, interprète de conférence et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie pour des dizaines d’événements d’envergure, dont la Remise de l’Ordre de la Ville d’Ottawa, la Soirée reconnaissance de Centraide, la soirée de remise des bourses d’études d’Ingénieurs Canada, Bal de Neige et la Fête du Canada. Cet intervieweur chaleureux, reconnu pour son professionnalisme et son charisme, anime régulièrement des conférences et des tables-rondes, en plus d’avoir mené environ une centaine d’entrevues avec divers auteurs. À la télévision, Hugues a animé les soirées électorales de TV Rogers, ainsi que les émissions Coups Francs et Court-Circuit. Le samedi matin, Hugues assure la revue des médias à l’émission Les Malins, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. On peut l’entendre occasionnellement en remplacement à l’animation des diverses émissions radio d’Ici Radio-Canada Première à Ottawa-Gatineau.

Participe à La découvrabilité des arts littéraires et Plénière

Vanessa Bell

Photo : Justine Latour

Vanessa Bell est autrice, critique, animatrice, codirectrice de l’organisme CONTOURS, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières (2019, La Peuplade), elle a codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage) et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard (2021).

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Juliette Bernatchez

Photo : Justine Latour

Diplômée d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez est travailleuse culturelle et autrice de la relève. Depuis 2018, elle accumule les contrats dans les organismes culturels de la ville de Québec. Elle est actuellement codirectrice de CONTOURS, responsable des communications chez Rhizome littérature vivante, chargée de projet pour Première Ovation et RAPAIL, en plus d’être responsable du soutien technique en ligne chez Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle a par ailleurs performé ses textes dans plusieurs événements artistiques.

Participe à RAPAIL – Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’action, L’Hôtel des autrices et Prendre pays | l’horizon raconté

Virginie Blanchette-Doucet

Virginie Blanchette-Doucet est née à Val-d’Or, en 1989. Après sa maîtrise en création littéraire à l’UQÀM, elle s’établit au Centre-du-Québec. Elle enseigne la littérature au cégep de Saint-Hyacinthe.

117 Nord, son premier roman, a fait partie des sept titres présélectionnés pour le prix France-Québec 2017 et se trouvait dans la sélection du prix du Gouverneur Général 2017. Elle a participé aux recueils Stalkeuses, chez Québec Amérique, en 2019, et Prendre Pays, aux éditions du Quartz, en 2021.  

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Julie Boivin

????????????????????????????????????
Photo: Sébastien Rabouin

Julie Boivin détient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Montréal et une formation de deuxième cycle en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski. Devenue bas-laurentienne il y a près de 20 ans, elle dirige depuis 2007 le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, un diffuseur en arts littéraire ancré dans la région de La Mitis. Elle est aussi impliquée dans de nombreuses organisations afin de contribuer à la reconnaissance et à l’avancement des arts, notamment auprès des jeunes. Elle a présidé Culture Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021 et participe régulièrement à des jurys de pairs, des rencontres de concertation et des conseils d’administration sur lesquels elle siège.

Participe à Aller-retour: Faire circuler les œuvres en arts littéraires

Benoît Bordeleau

Photo : Ariane Labrèche

Benoit Bordeleau est originaire de Buckingham (Québec). Il coordonne Littérature québécoise mobile depuis le début de sa phase de développement en 2016. Il participe à divers projets collectifs présents sur le Web, dont #Dérive/s, depuis une dizaine d’années. Sa thèse de doctorat, soutenue en octobre 2016, porte sur les représentations du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise.  Il a publié dans les revues Mœbius, Exit et Captures, il a fait paraître les récits Au détour de l’habitude (La Traversée, 2012) et Orange pekoe (Éditions de la maison en feu, 2021).

Participe à Particules : Correspondances 

Dieufaite Charles

Dieufaite Charles aka Jahfaa est un chanteur/compositeur passionné et interprète de musique afro-soul. Accompagné de ses amis Russell  E.Williams à la guitare électrique, Bryant Didier à la guitare basse et Walter Maclean à la percution. La voix de Dieufaite fait résonner l’amour et sa présence sur scène est d’un enthousiasme contagieux et dégage un sentiment de Liberté! 

Il invoque toute la gamme des émotions avec une vibration musicale qui va des racines afro-blues déchirantes et afro-haïtiennes qui apportent la joie.

Participe à D’ici et d’ailleurs

Fazil Chouakri

Fazil Chouakri, Expert en transformation numérique et en livraison de projets stratégiques

Leader soucieux de l’efficacité et de l’atteinte des résultats, Fazil Chouakri fait preuve d’innovation et possède une vaste expérience en technologies de l’information. Au cours de ses 25 ans de carrière, il a développé une solide expertise en modélisation de processus et de systèmes. Doué d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, il peut conceptualiser rapidement des contextes organisationnels et des systèmes d’information complexes.

Il a joué des rôles clés, notamment à titre d’architecte fonctionnel ou de chef de projets, dans la livraison de projets stratégiques pour Transcontinental, BRP, Loto-Québec, Michelin, Louis Vuitton, le Groupe Pages Jaunes et Décathlon.

Participe à La route des livres

Michelle Corbeil

Michelle Corbeil est directrice artistique et codirectrice générale du Festival international de la littérature (FIL) auquel elle est associée depuis sa création en 1994. Elle a également été, entre autres, attachée de presse pour de nombreux éditeurs ainsi que pour les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, coordonnatrice de la présence du Québec au Salon du livre de Paris en 1999, responsable de l’animation au Salon international du livre de Québec et codirectrice du Studio littéraire de la Place des Arts. En 2001, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres de France pour sa contribution exceptionnelle aux liens entre les milieux littéraires français et québécois.

Participe à RAPAIL – Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’action

Adeline Corrèze

Adeline Corrèze est née dans la Vallée de la Loire et habite la ville de Québec. Elle est chargée de projet pour RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires. Elle est également réviseure linguistique pour des organismes culturels, des maisons d’édition et des organisations du milieu équestre. Elle a notamment travaillé comme édimestre et chargée de mission pour les Librairies indépendantes du Québec et le magazine Les libraires, comme directrice de collection aux Éditions du Septentrion et comme adjointe à la rédaction à la revue Inter, art actuel.

Participe à RAPAIL – Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’action

Antoine Côté-Legault

Artiste polyvalent, Antoine Côté Legault se consacre principalement à l’écriture et à la création (théâtre, poésie, balado), ainsi qu’à la dramaturgie. Établi à Sudbury, Antoine est Coordonnateur des services dramaturgiques et de la formation chez Théâtre Action. Il est directeur artistique de sa compagnie, La Bibitte.

Participe à L’histoire en flammes

Bryant Didier

Bryant Didier-Aug.2021

Bryant Didier is an experienced and talented Music Producer and Studio / Live Sound Engineer, as well as an active and sought after bassist. Bryant has over 40 years of musical experience; in recording studios, live venues, festivals, concert halls and theatres around the world, as well as a multitude of recording and composition credits for his many recordings and performances for film, radio, television, theatre, dance and advertising.

Participe à D’ici et d’ailleurs

Alexandre Dostie

Photo : Benoît Le Rouzès

Né et élevé dans le Québec rural, Alexandre Dostie est un artiste autodidacte, poète et cinéaste, au parcours unique. Ses courts métrages, Mutants (2016) et Je finirai en prison (2019) ont été présenté dans une quarantaine de pays à travers le monde, incluant les prestigieux festivals de Sundance, Clermont-Ferrand, Tampere et Palm Springs. Son travail reçoit aussi de nombreuses distinctions, notamment aux Prix Écrans Canadiens, aux IRIS du Cinéma québécois et au Toronto Int. Film Festival. Comme poète, Dostie publie son premier recueil, Shenley (2014), aux éditions de l’Écrou. La collection de poèmes a été utilisée au théâtre, au Québec et dans la Canada français. Un nouveau recueil de poésie, Que ceux qui m’aiment me sauvent est en chantier. Alexandre contribue aussi à quelques revues littéraires. En 2020, il participe à la revue Nouveau Projet avec Trois saisons aux courses, un journal intime immersif présentant le monde des courses de chevaux. Il travaille présentement sur de nouveaux projet, notamment à l’écriture de son premier long métrage, SHAPE.

Participe à Rencontre avec Alexandre Dostie

Frédérique Dubé

Photo : Mélissa Giguère

Frédérique Dubé, responsable du développement numérique chez Rhizome, cumule près de quinze ans d’expérience professionnelle en communication numérique. Elle a coordonné plusieurs projets d’envergure, dont le magazine gratuit Palindrome, alliant littérature et santé, et a aussi été chef de projets numériques au sein du Laboratoire NT2 de l’UQAM. Elle a fait paraître deux recueils de poésie, mis en scène quelques textes de son cru et produit une exposition photo-vidéo-poésie. Elle est codirectrice des Éditions Fond’Tonne et de Voix d’ici, répertoire audio de la poésie québécoise.

Participe à La découvrabilité des arts littéraires

Simon Dumas

Simon Dumas
Photo : Jean-François Gravel

Auteur indiscipliné, Simon Dumas écrit de la poésie, réalise des spectacles littéraires, se met quelquefois en scène. Il a publié cinq livres de poésie dont La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade. Les quatrième et cinquième titres, Mélanie et Révélations, sont parus en 2013 et 2016 aux éditions de l’Hexagone. Il a cofondé en 2000 Rhizome, un obnl dont le mandat est de produire des spectacles littéraires et dont il assure aujourd’hui la direction générale et artistique. Né en 1976, Simon Dumas vit et travaille à Québec.

Participe à L’Hôtel des autrices et Chœur(s)

Caro Dupont

Originaire de Montréal,  Caro Dupont est une chanteuse, rappeuse, multi-instrumentiste autrice-compositrice-interprète originale et talentueuse. Toujours active au sein de la scène locale québécoise, Caro Dupont collabore constamment avec des artistes. On peut notamment l’entendre au sein de plusieurs projets dont ceux de KNLO, Miss Sassoeur & Les Sassy’s, Alaclair Ensemble, Boogat, Mohammed 514, l’ensemble Mruta Mertsi, Syncop, Robert Nelson, Samian, DTrack etc.


En plus d’avoir terminé avec brio son Baccalauréat en musique populaire (jazz) sous la direction de Jean-pierre Zanella, elle est récemment graduée du programme de 2e cycle en Musicothérapie de l’Université de Concordia. Caro Dupont adore s’entourer d’influences vastes, riches et variées.  Elle arpente ainsi avec passion les styles Jazz, Hiphop, Funk, Reggae,  Latin, Brésilien, Africain, Afrobeat, Rai, Soul, etc. La créativité est son passeport partout où elle se présente.

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Isabelle Forest

Photo : Atwood

Isabelle Forest est poète, romancière et praticienne en arts littéraires. Son travail d’écriture et son implication dans le milieu littéraire ont été récompensés par plusieurs prix. Parallèlement à sa pratique personnelle, elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la poésie de 2009 à 2016. Elle a aussi conceptualisé et dirigé de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires : spectacles littéraires et multidisciplinaires, courts métrages poétiques, capsules audios, parcours et spectacles déambulatoires, expositions, interventions et performances dans l’espace public, projets numériques, etc., en plus d’avoir été mentore pour plusieurs jeunes écrivains et artistes en arts littéraires. Parmi ses réalisations, on compte aussi la conceptualisation et la direction de contenu de Tout à coup la poésie, une trousse poétique numérique ayant pour objectif de faire découvrir la poésie québécoise actuelle aux adolescents; l’animation d’ateliers d’écriture pendant une quinzaine d’années pour différentes clientèles et dans des contextes divers; et la direction de plusieurs projets de médiation culturelle. Sa démarche en arts littéraires l’a menée vers des projets in situ, installatifs et participatifs. Isabelle Forest est actuellement responsable de la direction artistique et de la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres.

Participe à Aller-retour: Faire circuler les œuvres en arts littéraires

Philippe Garon

Photo : Léonard Jordaan

Père du mouvement postnéobotchiste, Philippe Garon se définit comme un habitant et un généraliste des arts littéraires. Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, il explore notamment le conte, la poésie, le récit, le théâtre, l’essai et la chanson. Animal grégaire, l’écriture se vit pour lui surtout dans les rencontres et le mouvement : bûcher, jardiner, skier.

Participe à Rencontre avec Alexandre Dostie

Bertrand Gervais

Photo : François Couture

Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’UQAM, Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, directeur du NT2 et chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile. Ses plus récentes publications : Mind the Gap! Attention à la marche! Penser la littérature électronique en culture numérique (édité avec Sophie Marcotte, Presses de l’écureuil en 2020); Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet, Presses du Réel, 2019), Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (collectif, Nota Bene, 2018); La dernière guerre (éditions XYZ, 2017).

Participe à Particules : Correspondances 

Marie-André Gill

Marie-Andrée Gill est Pekuakamishkueu (Ilnue du Lac-St-Jean, communauté de Mashteuiatsh, Québec, Canada). Autrice, poète, animatrice de balados décolonisants ( Laisser nous raconter : l’histoire crochieLes mots de Joséphine ), elle est aussi étudiante au doctorat en lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a terminé un mémoire de maitrise portant sur la décolonisation par l’écriture de l’intime et le rapport au territoire ancestral. Son travail et sa posture artistique lui ont valu le titre de l’artiste de l’année au Saguenay Lac-St-Jean en 2020. 

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Gabrielle Izaguirré Falardeau

Photo : Christian Leduc

Gabrielle Izaguirré-Falardeau a grandi à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, territoire dont elle se revendique fièrement. Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby en 2018; parfois chanteuse, parfois comédienne, parfois écrivaine, elle demeure avant tout une amoureuse des mots. Étudiante au baccalauréat en psychologie, Gabrielle nourrit son art de son intérêt marqué envers les enjeux politiques et sociaux actuels. Au cours des trois dernières années, on a pu l’entendre chanter et réciter ses textes dans de nombreux événements culturels, en plus de la lire dans les collectifs Abitibi/Montréal et Prendre pays, tous deux publiés aux Éditions du Quartz.

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Lorrie Jean-Louis

Photo : Bélisle

Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis publie en 2020 son premier recueil, La femme cent couleurs qui remporte le prix des Libraires en 2021. Elle a également une maîtrise en littérature. Elle se consacre à l’écriture.

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Pascal Jourdana

Photo : Falk Weiß

Pascal Jourdana, né en février 1960 à Strasbourg, est le fondateur et directeur artistique de La Marelle. Après des études supérieures en littérature, il a travaillé pendant une quinzaine d’années au sein de différentes maison d’édition. Il a ensuite fondé en 2001 une des premières agences littéraires en France, Premières Impressions. Il a été journaliste littéraire en presse écrite et radio, modérateur, conseiller littéraire et programmateur d’événements littéraires. Il est également enseignant associé à l’AMU Aix-Marseille-Université, actuellement chargé de cours UE d’Écritures numériques au sein du parcours Écritures.

Il est l’auteur de : Il n’est jamais trop tard pour écrire (indisponible, La Martinière, 2005) ; « Un être pour un autre », in Marie et femme de Régis de Sá Moreira (Écrire en Val-de-Marne, 2008) ; Méditerranée et exil aujourd’hui (préface, dir. Michel Gironde, L’Harmattan, 2014). Il a dirigé, ou codirigé : « La renaissance de l’utopie » (dossier Magazine Littéraire, mai 2000) ; « D’Encre et d’exil #9 », Insulaires (éditions BPI, 2010) ; Pour Cortázar (Meet/La Marelle, 2016).

Participe à L’Hôtel des autrices

Annie Lafleur

Annie Lafleur est née en 1980 à Montréal. Au Quartanier, elle a publié Ciguë (2019, finaliste au Prix Alain-Grandbois et au Prix des libraires du Québec), Bec-de-lièvre (2016, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Prix des libraires du Québec) et Rosebud (2013). Au Lézard amoureux, elle a fait paraître Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009). Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Estuaire de 2014 à 2018 et collabore comme critique d’art au magazine Spirale.

Participe à Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy

Pierre Antoine Lafon Simard

Diplômé du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2004, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 2007 et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Pierre Antoine Lafon Simard est un interprète, metteur en scène et directeur artistique et général du Théâtre du Trillium depuis octobre 2016 où il a aussi été artiste associé lors de la saison 2011-2012. Au sein de cette compagnie, il a été interprète et a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), autour de l’univers de l’artiste Marjolaine Beauchamp, Déluge (2012), Les Mains de Jonathan (2013), une coproduction avec le Théâtre La Rubrique. Tout au long de son parcours artistique, il a parallèlement occupé les postes de coordonnateur artistique de l’Espace René-Provost de la ville de Gatineau, directeur artistique du Festival de l’Outaouais émergent, chargé de cours et professeur, directeur artistique et co-fondateur de Creative Mornings de Montréal, chargé des communications de la compagnie Porte Parole dirigée par la dramaturge Annabel Soutar. De 2013-2016, il occupait le poste d’adjoint à la programmation de l’Usine C à Montréal. en 2020 il fonde avec Julien Morissette la Scène Nationale du Son. Il est le metteur en scène de M.I.L.F et Néon Boréal, présenté en première aux Zones Théâtrales 2017 et 2019.

Participe à Aller-retour: Faire circuler les œuvres en arts littéraires

Michel Laforge

Collaborateur régulier du Théâtre du Nouvel-Ontario, il signe la conception sonore de quelques pièces de théâtre, dont Aéroportée (2021), Mambo italiano (2018), Folie farfelue funambulesque (2017), et À tout prix (2015). Il signe la réalisation du radio-théâtre en dix épisodes Sombre divan de Michel Ouellette (TNO, Radio-Canada Ontario), ainsi que l’environnement sonore de la première saison de L’Académie des Cascades du Quotidien (La Bibitte, 2020)

Participe à L’histoire en flammes

Stéphanie Laurin

Diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2008, LouisPhilippe Roy a participé à titre d’auteur, créateur, interprète et réalisateur sur plusieurs projets artistiques dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il est coauteur et interprète de la pièce Fucking Carl (Théâtre du Trillium 2014-2018) et cocréateur du balado-théâtre Néon Boréal (Jamais Lu 2016 et Sous la Hotte/Théâtre du Trillium/Transistor Média 2019-2020). Membre du regroupement d’auteurs les Poids Plumes et du groupe d’artistes les Crisseurs de Feu Anonymes, il a collaboré et mis en scène diverses créations et cartes blanches (Jamais Lu 2015, Festival de l’Outaouais Émergent 2016, audioguide Ici-Fonderie 2017 et codirection de Tapage et autres bruits sourds au Théâtre français du CNA 2018). De 2010 à 2021, il a occupé le poste de directeur des relations publiques et adjoint à la direction au Théâtre du Trillium (Ottawa) et depuis 2020, il a réalisé des oeuvres audio pour Transistor Média (Hiroshimoi et Les Cicatricés de Saint-Sauvignac) et se voue à l’écriture (Durant des années).

Participe à Création littéraire et pratiques audionumériques

Mishka Lavigne

Photo : Marianne Duval

Mishka Lavigne est autrice dramatique et traductrice littéraire basée à Ottawa/Gatineau. Ses textes ont été produits et développés au Canada, en Suisse, en France, en Allemagne, en Australie, à Haïti et aux États-Unis. Sa pièce Havre a récemment remporté le Prix littéraire du gouverneur général (Théâtre francophone, 2019). Son plus récent texte Copeaux, une création poétique de théâtre de mouvement développée avec le metteur en scène Éric Perron a été produit à Ottawa en mars 2020 et a remporté le Prix littéraire Jacques-Poirier en février 2021. Albumen, son premier texte en anglais, a reçu le Prix Rideau Award pour meilleure nouvelle création en 2019 ainsi que le QWF Playwriting Award en 2020. Son texte Shorelines sera bientôt publié chez Playwrights’ Canada Press.

Participe à Laboratoire : Faunes

Dominique Lemieux

Dominique Lemieux
Photo : Louise Leblanc

Dominique Lemieux est directeur général de l’ICQ (Institut canadien de Québec), après avoir agi comme directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, ainsi que de la programmation culturelle de la Bibliothèque de Québec et des programmes de littératie de l’ICQ. Il administre les programmes de la désignation Québec, ville créative UNESCO en littérature. Il est aussi le premier président du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL), qui rassemble une trentaine de diffuseurs littéraires franco-canadiens. En 2018, il a remporté le Prix du développement culturel du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Participe à RAPAIL – Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’action

Ariane Lessard

Née en 1990 à Lévis (Québec), non loin d’un monastère, Ariane Lessard est l’autrice de deux romans publiés à la Mèche, de publications collectives (Zodiaque, Stalkeuses) et de nombreuses nouvelles. Prolixe, Ariane entame dès la maternelle une carrière de diariste et multiplie depuis les formats d’écriture et de diffusion : de l’écriture collective, à la prose poétique en passant par Instagram où sous le nom de @jesusmafille, Ariane Lessard expérimente quotidiennement le costume, la photographie et le texte court. Son écriture explore le rapport au lieu, à la nature, et à la société, à travers des angles écoféministes, magiques et décoloniaux.

Participe à L’Hôtel des autrices

Mafane

Photo : Damian Siqueiros

D’origine réunionnaise et issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane s’est d’abord intéressée au conte pour pallier le mal du pays. Elle a tout d’abord commencé par raconter des histoires de l’océan Indien, mais bien vite, le folklore a laissé la place à une plus grande quête d’identité. Elle s’intéresse rapidement aux autres traditions orales avant de se mettre à écrire ses propres histoires.

Participe à La ruée vers l’autre

Julien Morissette

Photo : Pierre Antoine Lafon Simard

Julien Morissette est un réalisateur, concepteur sonore et musicien originaire de Gatineau, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. L’artiste a créé et conçu des installations audio présentées dans divers centres d’artiste en plus de faire des conceptions sonores et radiophoniques pour la scène. En 2017, il a co-fondé le Festival de la radio numérique et la boîte Transistor Média qui se spécialise en baladodiffusion documentaire et en fiction audionumérique. On lui doit la conception et réalisation de séries audio comme L’heure de radio McGarrigle, La Scène nationale du son et Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB radio) et En direct de (Radio-Canada). Avec sa complice Karina Pawlikowski, il travaille à la création de la série de fiction audio Les amours extraordinaires (Radio-Canada) ainsi qu’à l’élaboration du projet scénique Quelque chose de la lenteur.

Participe à Création littéraire et pratiques audionumériques

Gabriel Osson

Photo : Christine Bérubé

Gabriel Osson est poète, romancier et artiste-peintre. Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto.

Il se consacre à plein temps à l’écriture. Il donne des conférences et anime des ateliers d’écriture pour différents publics, que ce soient des retraités ou des jeunes du secondaire dans les écoles de langue française en Ontario lors de la tournée Mordus des mots. Très impliqué dans la francophonie torontoise, Gabriel siège sur différents conseils d’administration : l’Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario Français (AAOF) dont il est le président ; et la Coopérative radiophonique de Toronto à titre d’administrateur. Il anime aussi l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à la radio francophone de Toronto, CHOQ FM.

Participe à D’ici et d’ailleurs

Catherine Perreault

Catherine vit à Rouyn-Noranda, territoire qu’elle habite pour sa vivacité culturelle et ses ciels qui l’émeuvent à chaque saison. Elle œuvre en éducation depuis une quinzaine d’années et se spécialise en adaptation scolaire. Entre ses rôles de maman, d’épicurienne, de conseillère pédagogique et de croqueuse de livres, elle écrit.

Participe à Prendre pays | l’horizon raconté

Christian Quesnel

Photo : Isabelle Aubin

Christian Quesnel est un auteur de bande dessinée qui remporte le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec à trois reprises. En 2009, il est l’artiste en résidence qui inaugure le studio du CALQ à Londres et devient du même coup le premier artiste en bande dessinée en résidence dans l’histoire de l’organisme. Il remporte plusieurs prix pour divers albums et effectue en 2018 une autre résidence à l’Oberpfälzer Künstlerhaus en Bavière. Il publie Félix Leclerc : l’alouette en liberté (éd. de l’Homme (prix Œuvre de l’année du CALQ 2019), Vous avez détruit la beauté du monde (éd. Moelle graphik) (lauréat Grand Prix de la Ville de Québec, Bédéis Causa 2021/finaliste Bande dessinée québécoise, Prix des Libraires du Québec 2021) et récemment Mégantic, un train dans la nuit (éd. Écosociété).

Sa pratique artistique s’inspire surtout de l’histoire et tend vers des explorations narrative et temporelle au sein du dispositif de la bande dessinée. Il détient une maîtrise en Muséologie et pratiques des arts (bande dessinée) à l’Université du Québec en Outaouais où il est actuellement doctorant.

Participe à Laboratoire : Faunes

Mélanie Rivet

Directrice générale de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais depuis août 2019, Mélanie Rivet a un parcours de gestionnaire culturelle, d’autrice, de pédagogue en théâtre, d’artiste de la scène, de journaliste et de traductrice.  Amoureuse des projets interdisciplinaires, elle a présenté performances et conférences dans divers contextes au Québec, en Ontario, aux États-Unis et au Liban. Elle  a animé des séries télévisées sur le domaine langagier et la création, et elle s’est intéressée à la recherche-création ainsi qu’au monde de l’édition, avant de plonger complètement dans la médiation culturelle et littéraire au sein du Salon du livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires de Gatineau.

Participe à RAPAIL – Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’action et Aller-retour: Faire circuler les œuvres en arts littéraires

Hanneke Ronken

Hanneke Ronken, Stratège en innovation culturelle

Depuis 2010, elle est engagée dans l’aventure de l’innovation tête première. Mordue d’art, de changement social et de données, son intérêt ne s’est pas démenti depuis : coworking, intelligence d’affaires, intelligence collective, design thinking et pensée visuelle sont au nombre des outils qu’elle utilise aujourd’hui.

Forte d’une expérience terrain en direction en communication & marketing (C2-MTL, FTA, UBU), elle a accompagné plus de soixante organisations culturelles clé à titre de consultante. Ce combo pratique-stratégique lui permet de poser des diagnostics justes et de codévelopper des plans ambitieux mais réalistes avec le client.

Participe à La route des livres

Delphine de Stouz

Photo : Mick Vincenz

Autrice (roman, nouvelle, poésie et théâtre) et dramaturge née en 1976, Delphine de Stoutz vit depuis 2008 à Berlin. Après l’obtention d’un M.F.A. en dramaturgie à l’Université de l’Oregon, elle complète un DESS en mise en scène à l’Université Paris-X. Elle devient la dramaturge associée en 2008 du Théâtre de Carouge à Genève, où elle développe plus d’une vingtaine de projets à cheval entre les pratiques artistiques. Avec la création en 2016 des « Enfants d’Héraclès », elle quitte le théâtre pour se consacrer à l’écriture de romans et de nouvelles. Parmi les thèmes qui reviennent dans son travail, notons l’élaboration d’un codex du féminin, la culture post-migratoire et la fonction identitaire du langage. Son premier roman « Adult (R) » est publié en 2018 aux Éditions Lucane. En 2019, elle fonde le Réseau des Autrices francophones de Berlin. À l’automne 2020, elle lance le programme international de résidences d’écriture digitale « Hôtel des Autrices ».

Participe à L’Hôtel des autrices

thisquietarmy

thisquietarmy est le projet solo d’Eric Quach, artiste et musicien basé à Montréal. Évoluant autour de drone improvisé à la guitare, il s’inspire des musiques shoegaze, krautrock et black metal. Depuis 2005, il s’est produit près de 600 fois dans 40 pays à travers le monde. Sa discographie compte plus de 50 titres.

Participe à Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy

Anne-Marie Trudel

Anne-Marie est passionnée de stratégies et curieuse de comprendre comment les idées deviennent des réalités et influencent les écosystèmes. Elle a été à la direction générale du Salon du livre du livre de l’Outaouais (SLO) pendant dix ans, et elle s’est impliquée dans le milieu littéraire québécois à divers niveaux. Aujourd’hui, c’est à titre de consultante qu’elle accompagne les organisations dans leurs démarches tant au niveau de la réflexion stratégique que du déploiement de solutions et de la gestion du changement. Actuellement, elle anime la réflexion de RAPAIL sur l’analyse du secteur des arts littéraires, particulièrement en regard de la rémunération des artistes.

Participe à RAPAIL : Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’actions

Yves Turbide

Diplômé en Art dramatique de l’Université de Moncton, Yves Turbide a exercé la profession de comédien pendant trente ans. Grâce à ses doubles qualités d’artiste et de gestionnaire, il a occupé les postes de chef de projet et directeur général adjoint à Théâtre Action et il est actuellement directeur général de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Participe à La route des livres

Émilie Turmel

Photo : Atwood

Émilie Turmel est née à Montréal et vit à Moncton, où elle assure la direction générale du Festival Frye. Elle a occupé le poste d’adjointe à la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, en plus d’être chargée du volet Arts littéraires de la mesure Première Ovation. Poète, performeuse et travailleuse culturelle, elle a conçu et présenté plusieurs spectacles et initiatives littéraires. Elle est l’autrice des recueils Casse-gueules (finaliste au prix Émile-Nelligan et récipiendaire du prix René-Leynaud) et Vanités (Prix Louise-Labé), parus chez Poètes de brousse. Elle dirige la collection «Poésie» des Éditions Perce-Neige.

Participe à RAPAIL – Genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’action

Y Josephine

Photo : Kevin Jones

Y Joséphine est une chanteuse/compositrice vénézuélienne, percussionniste, écrivain et artiste visuelle. Elle a présenté et publié son travail au Venezuela, à Aruba, en Espagne, au Royaume-Uni et au Canada. La dernière sensation musicale de Y Joséphine est son nouveau groupe Baoba, un groupe de percussions entièrement féminin, jouant de l’afro-latin, du funk, de la samba, de la soul fusion.

Participe à Ici et ailleurs