Programmation

Jeudi 28 octobre

9 h – mot de bienvenue de mélanie rivet, directrice générale de la corportaion du salon du livre de l’outaouais
avant-midi réservé aux participant·es de l’outaouais
9 h 15 – atelier 1 – les arts littéraires, ça mange quoi en hiver?

Présentation des divers organismes/intervenant·es régionaux et présentation de leur expertise;

Courte discussion ouverte sur la perception de ce qui constitue les arts littéraires; travail en petits groupes et puis retour en grand groupe en indiquant maintenant de quelle manière l’expertise des organisations et artistes présents rejoint les axes qui composent les arts littéraires.

Animation : équipe de la Maison des arts littéraires

10 h – atelier 2 – explorer des modèles de collaboration

À partir d’une proposition de projet fictive, nous invitons les gens présents, en petits groupes, à créer la feuille de route d’une co-diffusion d’une œuvre en arts littéraires dans la région. Esquissez des futures collaborations possibles et trouver les nœuds à défaire pour les rendre réalisables.

Animation : équipe de la Maison des arts littéraires

11 h – plénière de l’outaouais avec les productions rhizome

Table ronde régionale soutenue par Rhizome – état des discussions des dernières rencontres en arts littéraires à Québec et exploration des enjeux et des besoins de l’Outaouais qui croisent ceux d’autres praticien·ne·s en arts littéraires du Québec.

AnimationYves Doyon, chargé de projet, Rhizome ; Simon Dumas, directeur général et artistique, Rhizome

12 h – pause dîner
13 h 30 – lancement officiel des troisièmes rencontres arts littéraires
13 h 40 – particules : correspondances inattendues

En direct de Gatineau, Benoit Bordeleau, responsable de la coordination de Littérature québécoise mobile – Pôle Montréal, présentera l’activité Particules et ses enjeux. Il accueillera les participant·e·s pour leur fournir les bases nécessaires et les accompagner dans la composition de leurs tweets. Ainsi, dès 14h15, il sera possible de se déplacer dans une salle pour participer activement à l’activité. voir plus bas pour la description complète de la portion performative.

En parallèle de l’activité Particules qui suivra son cours jusqu’à 16h et qui sera projetée en direct dans la salle de conférence, Bertrand Gervais, chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile, présentera les principaux projets qui occupent présentement LQM et ses partenaires. Suivra une période de questions. 

À noter : pour participer activement à l’activité Particules – Correspondances inattendues, il est recommandé d’avoir en sa possession un ordinateur portable. Bien qu’il soit possible de contribuer à Twitter via un cellulaire, l’application Tweetdeck facilite grandement la compréhension.

Participants : Benoît Bordeleau, responsable de la coordination, Littérature québécoise mobile ; Bertrand Gervais, chercheur principal du partenariat CRSH, Littérature québécoise mobile

16 h – rapail – genèse et mouvance d’un réseau d’échanges et d’actions

RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires, qui fédère dans un premier temps les diffuseurs canadiens francophones, et plus largement dans une seconde phase, l’ensemble du milieu, fête sa première année de vie. Le projet et le besoin d’un tel Réseau s’est défini et affirmé au fil des deux précédentes Rencontres Arts littéraires. Fort d’une trentaine de membres, RAPAIL veut mettre sur pied et favoriser les collaborations, partages d’expertises entre les membres, définir et promouvoir les arts littéraires et de la parole et représenter les intérêts de la discipline auprès des instances. Quels sont ses objectifs, ses réalisations, ses réussites, ses projets en cours et futurs? Nous voulons vous en faire part et vous entendre lors de cette table ronde. 

Participant·es : Juliette Bernatchez, chargée de projet pour le catalogue en ligne RAPAIL ; Michelle Corbeil, directrice générale et artistique, Festival international de littérature, vice-présidente de RAPAIL ; Adeline Corrèze, chargée de projet pour RAPAIL ; Dominique Lemieux, directeur général de l’Institut canadien de Québec (ICQ), président de RAPAIL ; Mélanie Rivet, directrice générale, Corporation du Salon du livre de l’Outaouais, administratrice de RAPAIL ; Anne-Marie Trudel, consultante pour l’analyse du milieu de RAPAIL ; Émilie Turmel, directrice générale, Festival FRYE, secrétaire de RAPAIL

Vendredi 29 octobre

9 h – petit déjeuner réseautage présenté par rapail

Un réseau se tisse et se solidifie au fil de projets communs, mais aussi à l’occasion de temps informels où les amitiés se nouent, les partages se multiplient, les affinités et les sororités naissent. C’est à ce moment convivial que nous vous invitons. Pour l’occasion, nous vous suggérons de vous installer aux tables des participant.es que vous ne connaissez pas encore, afin d’aller à la rencontre de l’autre.

10 h – hôtel des autrices

L’Hôtel des Autrices est un dispositif numérique d’écriture et d’édition imaginé par Collection Morel, et mis en œuvre par le Réseau des autrices francophones de Berlin. Se déployant comme une résidence de création numérique, les autrices sont invitées à imaginer l’espace de l’Hôtel « comme une chambre à soi mentale » pour écrire. Cette activité sera le lieu d’une discussion entre Delphine de Soutz, l’une des instigatrice du projet, Ariane Lessard résidente de l’Hôtel des autrices de Québec à Berlin et Pascal Jourdana de La Marelle, et sera animée par Simon Dumas et Juliette Bernatchez.

Participant·es : Ariane Lessard, autrice ; Pascal Jourdana, directeur artistique de La Marelle (Marseille) ; Delphine de Stoutz, instigatrice de l’Hôtel des autrices (Berlin)

Animation : Juliette Bernatchez, responsable des communications, Rhizome ; Simon Dumas, directeur général et artistique, Rhizome

11 h – aller-retour : faire circuler les œuvres en arts littéraires

La diffusion régions-centres et centres-régions est à géométrie variable. Cette table ronde proposée par l’équipe de la Maison des arts littéraires sera l’occasion de conjuguer des réflexions et de présenter des déclinaisons de pratiques (bonnes et moins bonnes) de circulation d’œuvres en arts littéraires. Les discussions porteront sur divers enjeux : création de liens interrégionaux; publics différents de région en région; accès aux salles et installations très variées; frais de déplacement et d’hébergement tenus en considération de façon inégale selon les divers écosystèmes. Une mise en commun pour réfléchir ensemble aux pratiques actuelles, mais surtout futures, des diffuseurs en arts littéraires à l’égard des enjeux soulevés clôturera cette séance.

Participant·es: Julie Boivin, directrice générale, CLAC-Mitis ; Isabelle Forest, Responsable de la direction artistique et de la programmation, Maison de la littérature ; Pierre-Antoine Lafon Simard, directeur artistique, Théâtre du Trillium ; Mélanie Rivet, directrice générale, Maison des arts littéraires

12 h – pause dîner
13 h 45 – mot de bienvenue de dominique lemieux, directeur général de l’institut canadien de québec (icq) et président de rapail
14 h – rencontre avec alexandre dostie

Entrevue avec le poète et cinéaste Alexandre Dostie sur sa vision de la création artistique. En guise d’introduction, nous regarderons le vidéopoème Bête lumineuse, réalisé par David Leblanc à partir des textes du Duo Camaro (Pierre Brouillette-Hamelin à la guitare et Alexandre Dostie), question de nous donner une petite idée de son univers. Philippe Garon dirigera ensuite l’entrevue à partir de quelques questions: Quelles sont ses intentions en tant qu’artiste? Ses sources d’inspiration? Ce qui le motive? Quel est le rôle des arts littéraires dans l’écosystème culturel québécois? Quel est le rôle de l’artiste?  Nous  prendrons les questions et commentaires du public au fur et à mesure, spontanément.

Participants : Alexandre Dostie, artiste des arts littéraires ; Philippe Garon, artiste des arts littéraires

15 h 30 – la route des livres

Plateforme numérique interactive permettant d’explorer de façon ludique, en ligne comme sur le territoire, le travail des auteur·e·s. Le projet table sur l’intérêt des citoyens pour la culture et l’exploration de nouveaux lieux ; l’attractivité territoriale passant davantage par l’unicité historique et humaine d’un lieu. Les touristes, entre autres, veulent mieux connaître les lieux qu’ils visitent. Notre projet s’inscrit dans cette tendance et les auteur·e·s locaux sauront révéler l’imaginaire et l’identité d’un territoire à travers leur subjectivité. La séance permettra de présenter le projet La route des livres dans une version en développement tout en donnant l’occasion aux spectateurs d’interagir en donnant leur avis sur ce projet numérique.

Participant·e·s : Fazil Chouakri, expert en transformation numérique ; Hanneke Ronken, stratège en innovation culturelle ; Yves Turbide, directeur général, Association des auteures et auteurs de l’Ontario français 

Samedi 30 octobre

9 h – la découvrabilité des arts littéraires

L’atelier wiki-litt, organisé dans le cadre du projet Créer du lien, a pour but d’initier les participant·e·s à Wikipédia et de démontrer à quel point les plateformes Wikimédia jouent un rôle primordial dans la découvrabilité des arts littéraires. L’atelier inclut une causerie avec l’auteur Edem Awumey; le dévoilement d’une ébauche d’article Wikipédia sur cet auteur; une formation de base « Comment contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia? »; une séance collaborative pour mettre en pratique ce qui a été appris et enrichir l’ébauche d’article dévoilée plus tôt.

Note : pour participer à l’atelier, veuillez apporter votre ordinateur portable ou votre tablette. Veuillez également vérifier l’autonomie de votre ordinateur portable ou de votre tablette, apportez si nécessaire un bloc d’alimentation, et assurez-vous de pouvoir vous connecter au wifi.

Participant : Edem Awumey, auteur

Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel, animateur ; Frédérique Dubé, responsable du développement numérique, Rhizome

12 h – pause dîner
13 h 30 – mot de bienvenue de simon dumas, directeur général et artistique, rhizome
13 h 40 – création littéraire et pratiques audionumériques

La baladodiffusion et la création radiophonique connaissent un essor fulgurant dans le milieu artistique francophone. Du travail d’adaptation jusqu’à la diffusion, découvrez les étapes et pratiques pour rendre à l’audio la richesse d’une œuvre littéraire en compagnie de l’équipe de Transistor Média. Stéphanie Laurin (directrice générale et productrice exécutive) et Julien Morissette (directeur artistique et réalisateur) viennent exposer les possibilités de l’audionumérique dans une approche de création et de mise en valeur de la littérature par le médium sonore. 

Participant·e·s : Louis-Philippe Roy et Julien Morissette, directeur artistique, Transistor Média

14 h 45 – plénière

Afin de clore ces journées de rencontres autour de la question des arts littéraires, une plénière est de mise pour faire le point sur les multiples enjeux de discussion et pour envisager les suites possibles et nécessaires de ces troisièmes Rencontres Arts littéraires. Après un retour synthétique sur les principaux enjeux et questionnements soulevés durant les ateliers précédents, ce sera l’occasion de lancer les discussions autour de faits d’actualité ou de propositions précises concernant, entre autres, la structuration du milieu, l’intégration des créateur·trice·s dans les échanges, le réseautage entre les régions et les moyens à mettre en place pour stimuler la pratique. 

Animation : Hugues Beaudoin-Dumouchel

Festival

Au cabaret culturel La Basoche (120 Rue Principale, Gatineau) ou en ligne

Programmation en tout temps

l’histoire en flammes

Tout commence par une visite du centre-ville de Gatineau via audioguide. Vous êtes invités à suivre le parcours qui vous est dicté, vous amenant sur les traces de certains des lieux disparus en fumée au cours de l’histoire de l’île de Hull. Vous vous arrêtez à certains endroits clés où des pans de l’histoire hulloise vous sont racontés. Hull est une véritable « ville en flammes » (pour reprendre l’expression de Raymond Ouimet), maintes fois défigurée par des incendies ravageurs. Il s’agit aussi d’un phénix, refusant l’abattement, se reconstruisant à chaque fois depuis ses cendres. Vous vous arrêtez devant une enseigne patrimoniale, mais voilà que tout change. L’environnement sonore vous plonge en plein cœur du Grand Feu de Hull, le premier d’une longue lignée. Les flammes ragent tout autour de vous, ça court en tous sens, on part à la rescousse des gens pris à l’intérieur, on tente en vain de sauver les meubles et immeubles. L’HISTOIRE EN FLAMMES explore le potentiel immersif et sensitif d’un parcours audio guidé. Il s’inspire librement du concept de psychogéographie, créé par l’International situationniste, c’est-à-dire de l’influence sensorielle et émotive d’un environnement sur les gens qui le traversent.

Participants : Antoine Côté-Legault, auteur et dramaturge ; Michel Laforge, historien

Chœur(s) - une installation poétique de Simon Dumas
chœur(s) – installation poétique de Simon Dumas

Neuf hommes et femmes qui se tiennent au centre d’une pièce noire, tournés vers l’extérieur et interpellant le visiteur. Ce sont des poètes d’ici et d’ailleurs..Neuf présences poétiques différées. Une trace qu’ils ont laissée, des bribes de codes visuels et sonores qu’un dispositif numérique fait interagir. Entre eux, surtout, mais aussi avec le visiteur. Il s’agit donc de duos formés d’un auteur et d’un artiste audio. À chaque duo vient se greffer une création vidéo conçue expressément pour le dispositif. Il s’agit d’une installation vidéo dont le cœur est fait de poésie.

Simon Dumas, conception et création ; Louis-Robert Bouchard, intégration audiovisuelle.

Duos : Josée Marcotte, poète et Miriane Rouillard, électroacousticienne / Marc-Antoine K. Phaneuf, poète et Simon Elmaleh, musicien et électroacousticien / Alexis Lussier, poète et Mathieu Campagna, compositeur et concepteur sonore / Hervé Bouchard, romancier et Stephan Ink, concepteur sonore / Jean-Marc Desgent, poète et Gauthier Keyaerts, musicien électronique / Roxane Desjardins, poète et Marc Doucet, artiste sonore / Hélène Dorion, écrivaine et Chantal Dumas, compositrice / Michaël Trahan, poète et Alexandre Berthier, artiste sonore et vidéaste / Kaie Kellough, poète et  Oana Avasilichioaei, poète et artiste sonore

Produit par Rhizome en partenariat avec Transcultures. 

Mercredi 27 octobre

20 h – laboratoire – faunes

Lors de cette soirée, Mishka Lavigne et Christian Quesnel ouvrent la porte de leur salle de travail pour vous présenter les premiers balbutiements d’une adaptation hors du commun du roman Faunes de Christiane Vadnais (Éditions Alto), adaptation mêlant les codes de l’écriture dramaturgique et le dispositif de la bande dessinée. Cette sortie de laboratoire inclura une présentation du projet par les deux artistes, une présentation du système envisagé pour déployer les images et du storyboard ainsi qu’un extrait du texte en chantier, lu par des comédien·ne·s de la région. Une période de discussion avec le public suivra.

Participant·e·s : Mishka Lavigne, autrice et dramaturge ; Christian Quesnel, bédéiste ; Mélanie Beauchamp, interprète ; Jonathan Charlebois, interprète ; Andrée Rainville, interprète ; Chloé Tremblay, interprète

Jeudi 28 octobre

14 h – particules : correspondances

Le 28 octobre 2021, la 4e édition de Particules – Correspondances inattendues​, sera lancée sur la plateforme de réseautage Twitter et propulsée par le talent d’une trentaine d’autrices, d’auteurs et d’artistes en arts visuels. La performance se déploie selon une mécanique bien huilée : autrices et auteurs amorcent les discussions par de courts textes, tandis que les artistes en arts visuels y répondent par des œuvres spécialement préparées pour l’occasion. À ces correspondances parfois étonnantes se mêle la voix du public, donnant ainsi vie à un dialogue à grande échelle.

À noter : pour participer activement à l’activité Particules – Correspondances inattendues, il est recommandé d’avoir en sa possession un ordinateur portable. Bien qu’il soit possible de contribuer à Twitter via un cellulaire, l’application Tweetdeck facilite grandement la compréhension. 

Participants : Benoît Bordeleau, responsable de la coordination, Littérature québécoise mobile ; Bertrand Gervais, chercheur principal du partenariat CRSH, Littérature québécoise mobile

20 h – la ruée vers l’autre
Pour l’achat de billets:
En présentiel // En ligne

Spectacle de contes contemporains autour de notre rapport à l’autre dans la migration. C’est l’histoire d’une course effrénée, désordonnée vers l’autre, d’un élan irrésistible vers un ailleurs insondable… L’un quitte son pays en guerre en n’emportant avec lui qu’une simple théière, l’autre traverse la mer à la conquête d’un rêve, une autre encore arrive sur une terre d’accueil où il lui faut se réapprendre, et un dernier, enfin, doit s’adapter en voyant son environnement se métamorphoser jusqu’à lui devenir étranger. La ruée vers l’autre, ce sont quatre contes, quatre histoires de traversée qui parlent de déracinement, de pertes de repères, de choc culturel, mais aussi de rêve, d’espoir, de résilience et de rencontres.

Participant·e·s : Mafane, conteuse ; Jérôme Bérubé, régisseur

La ruée vers l'autre // Photo : Damian Siqueiros

Vendredi 29 octobre

20 h – prendre pays | l’horizon raconté
Pour l’achat de billets
(pour l’intégral de la soirée)
En présentiel // En ligne

En écho aux correspondances écrites dans le collectif Prendre pays (paru en juin 2021 aux Éditions du Quartz), cinq autrices sont invitées à poursuivre leur route en livrant, de manière décomplexée et sous le couvert de la confidence, du partage, de la rencontre, un message vocal d’une durée de trois à cinq minutes sur une boîte vocale. Ce message doit naître d’une émotion vive lorsqu’elles sont dans un lieu aimé, un nouveau lieu, sur la route ou devant l’immense et le tendre. Elles peuvent confier des odeurs, des histoires, des souvenirs, des visions futuristes, ce qu’elles veulent. Le but est de les entendre autour des possibles de ce «pays» où elles se trouvent, de ses potentiels.

Avec Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, codirectrices générales, CONTOURS poésie

Prendre pays | l'horizon raconté
Ciguë x Annie Lafleur x thiquietarmy // Photo : Mathieu Coutu

suivi de

ciguë x annie lafleur x thisquietarmy – II
Pour l’achat de billets
(pour l’intégral de la soirée)
En présentiel // En ligne

Paru au Quartanier en septembre 2019, Ciguë est le cinquième livre de la poète Annie Lafleur. Elle en propose ici une lecture, accompagnée en musique par Eric Quach, alias thisquietarmy. La langue addictive et haletante de Lafleur trouve écho dans la densité métallique et sulfureuse des guitares et pédales de Quach. Sur scène : une plongée à froid dans un poème symphonique, abyssal et scintillant, traversé par un formidable champ magnétique où chaque instrument se fraie un chemin vers la voix, la phrase et le mot final.

Participant·e·s : Annie Lafleur, poète ; Eric Quach, alias thisquietarmy

Samedi 30 octobre

20 h 30 – d’ici et d’ailleurs
Pour l’achat de billets:
En présentiel // En ligne

Concert poétique au cours duquel l’auteur Gabriel Osson, accompagné de ses musiciens Didier Bryant, Dieufaite Charles et Walter Maclean, déclame les poèmes qu’il a composés sur le thème de son pays natal, sa relation d’amour mais aussi la distance et le déchirement qu’il vit à son endroit, la fierté de ses racines et sa compassion pour ceux qui y vivent toujours. Il y met en scène les couleurs, les hommes, les femmes, les enfants, cette vie grouillante qui surpasse les catastrophes naturelles ou politiques, les odeurs, les sons, la beauté et la violence de son île dans un parcours rythmé par les mots, la musique et la peinture. La projection de certains tableaux à l’acrylique de Gabriel Osson — qui ont fait plusieurs fois l’objet d’exposition dans des galeries d’art nationales et internationales — et des photographies d’Haïti complètent cette performance multimédia pour chanter la nostalgie des racines et l’affirmation de soi.

Participants : Gabriel Osson, auteur ; Didier Bryant, musicien ; Dieufaite Charles, musicien ; Y Joséphine, musicienne