Archives

Visuel des 2es Rencontres Arts littérairesDeuxièmes Rencontres
Arts littéraires

Journées de réflexion sur la diversité des formes et des pratiques des arts littéraires au Québec
mercredi 19 et jeudi 20 février 2020

Maison de la littérature, Québec

À la suite des excellents résultats des Premières rencontres, tenues en février 2019 sous l’appellation Paroles vivantes, Rhizome a de nouveau réuni un comité de programmation pour proposer au milieu ces Deuxièmes rencontres Arts littéraires afin de pousser plus loin les réflexions sur les différentes formes et pratiques des Arts littéraires et ainsi renforcer les liens entre tou.te.s les intervenant.e.s des diverses régions du Québec.

Il était question de transversalité des pratiques littéraires, tant en termes de création que des modes de diffusion et de réseautage.

Deux journées complètes, donc, pour discuter, réfléchir et débattre des multiples enjeux qui traversent les arts littéraires au Québec, dont celui de demeurer à la fois inclusifs et suffisamment précis pour atteindre la reconnaissance en tant que discipline artistique.

Et afin de poursuivre la réflexion, des textes se situant entre comptes rendus et perspectives de développement, rédigés par René Audet et Jonathan Lamy, ont été publiés dans le numéro estival du magazine Nuit blanche.

Paroles vivantesPremières rencontres Paroles vivantes

Journées de réflexion sur la circulation des arts littéraires au Québec
mardi 19 et mercredi 20 février 2019

Maison de la littérature, Québec

Les projets littéraires multidisciplinaires et scéniques ont le vent dans les voiles au Québec. Les arts de la parole, la poésie performée et autres pratiques « hors du livre » connaissent aujourd’hui un essor remarquable. Pourtant, il n’existe pas de réseau formel favorisant la circulation de ces œuvres et de leurs auteurs au plan national. Trop souvent, des spectacles porteurs ne connaissent qu’une seule représentation ou s’exportent plus facilement à l’étranger que dans les régions du Québec.

En réponse à ces enjeux, les rencontres Paroles vivantes proposent au milieu littéraire de trouver des voies d’avenir pour intensifier les relations entre les acteurs en présence. Ces deux journées de réflexion ont pour premier objectif de faire l’état des lieux, de développer un langage commun et des outils pour travailler ensemble afin d’investir l’ensemble de notre territoire par l’excellence des productions littéraires actuelles.